Le Parcours Patient

PROCESSUS ET PRISE EN CHARGE
1ère étape

LA PRISE EN CHARGE

 Vous avez une crise :Vous allez consulter votre médecin traitant, celui-ci recueille les éléments cliniques et fait des hypothèses diagnostiques. Il vous adresse alors soit directement à un spécialiste du CREAK, soit à un allergologue.
Ou :
La crise vous semble grave et vous allez aux urgences.L’urgentiste vous traite, évoque un diagnostic et vous oriente vers un spécialiste du CREAK.
 

research image

Votre médecin traitant ou l’allergologue ou l’urgentiste vous adresse à un spécialiste du CREAK.

Le Spécialiste du créak

icon

1ère Consultation

Le spécialiste évoque le ou les diagnostics possibles, vous fait faire une prise de sang pour doser le C1inhibiteur +/- étude génétique si nécessaire(Si le médecin suspecte un angiœdème bradykinique héréditaire).

icon

2ème Consultation

Avec les résultats de la prise de sang et l’évolution sous traitement, le médecin vous confirme le diagnostic : mastocytaire ou bradykinique.

En cas d’angiœdème bradykinique héréditaire

Le médecin va vous demander de contacter tous les membres de votre famille pour dépister la maladie(enfants, frères, sœurs, parents…).
Certains patients ont la mutation mais ne font pas de crise. Il faut tout de même les dépister car le risque d’une crise potentiellement dangereuse est imprévisible et existe toute la vie.
Le médecin va ensuite vous prescrire le traitement d’urgence à domicile. L’IDE du CREAK va vous apprendre l’auto administration du traitement pour que vous soyez autonome dans la gestion des crises sans avoir besoins d’aller aux urgences.
Des séances d’ETP vous seront également proposées

En cas d’angiœdème mastocytaire spontané

Le médecin vous expliquera les conduites à tenir en cas de crise et celles pour sécuriser les situations à risque de crise.
Le traitement repose sur les anti -histaminiques que vous prescrira le médecin. Ceux-ci seront pris en cas de crise.
En cas de crises fréquentes, un traitement de fond par anti histaminiques vous sera proposé. Les doses d’anti-histaminiques sont élevées, au moins 2 cp/j jusqu’à 4 cp.

En cas d’inefficacité des anti-histaminiques, d’autre traitement pourront vous être proposé par votre médecin expert.