Le centre de compétence du CRÉAK aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est coordonné par le Docteur Marie-Caroline TAQUET en collaboration avec le Docteur Marie-Caroline DALMAS, dans le service de médecine interne sur le site de Hautepierre. Il accueille en consultation des patients adressés par leur médecin traitant ou un médecin spécialiste pour une suspicion d’angiœdème bradykinique héréditaire ou acquis. Les patients dont le diagnostic est confirmé sont ensuite suivis au long cours et bénéficient d’une éducation thérapeutique.
- Des consultations de diagnostic et de suivi
- Une prise en charge thérapeutique
- Une prise en charge personnalisée grâce à un programme d'éducation thérapeutique
- Au laboratoire d'immunologie :
- Dosage pondéral et fonctionnel du C1 inh
- Dosage du C4, C1q
- Exploration de la kininoformation et des kininases
- Dosage des anticorps anti C1 inh et anti C1q
- Dosage tryptase
- Au laboratoire de biochimie génétique et moléculaire : Analyse du gène SERPING1Analyse du gène F12, PLG, KNG
- Laboratoire d'immunologie
- Laboratoire de biochimie génétique et moléculaire
Les docteurs TAQUET et DALMAS reçoivent les patients en consultation spécialisée pour avis diagnostique et suivi et répondent aux demandes d’avis des médecins impliqués dans la prise en charge de nos patients. La prise en charge des enfants est faite dans le service de pédiatrie par le Dr Sarah JANNIER.
Des séances d’éducation thérapeutique individuelles et collectives sont proposées au patient (apprentissage en particulier de la gestion ces crises et de l’auto injection) grâce à une équipe pluridisciplinaire (infirmier, pharmacien). Le centre s’implique également dans la formation des urgentistes et allergologues sur cette pathologie et participe aux études cliniques en lien avec le CRÉAK.