Le CRÉAK Lille situé au CHU de Lille est centre de référence national constitutif pour le diagnostic et le traitement des angiœdèmes bradykiniques. Il est animé par le Pr David LAUNAY et le Dr Sébastien SANGES. Ce centre est reconnu pour son expertise inégalée dans ce domaine. Sur notre site web, vous trouverez des informations complètes sur nos services de traitement, nos spécialistes, ainsi que des ressources utiles pour les patients et les professionnels de la santé. Faites confiance à notre équipe expérimentée pour vous offrir des soins de la plus haute qualité et une approche professionnelle qui répond à vos besoins.
- Des consultations de diagnostic des suspicions d’angiœdèmes bradykiniques et le traitement et le suivi des patients ayant un diagnostic posé
- Un programme d’éducation thérapeutique
- Le dosage de C1 INH en quantité et en fonction ; C3, C4, CH50 et C1q
- En lien avec le CHU de Grenoble : la recherche d’anticorps anti C1 INH et l’étude génétique
Le site constitutif de Lille est référent au Nord de Paris. Nous assurons le diagnostic et la prise en charge des patients atteints d’angiœdèmes bradykiniques chez les adultes et les enfants.
Nous avons organisé un réseau de prise en charge comportant entre autres des internistes, des immunologistes, des dermatologues, des stomatologues, des pédiatres et des pharmaciens. Grâce au financement obtenu, une infirmière est dédiée au suivi et à la prise en charge des patients, ce qui permet, en particulier via un programme d’éducation thérapeutique, une approche personnalisée. Le site constitutif est également associé à la plateforme maladies rares PLEMARA qui met à disposition une assistante sociale qui peut aider les patients dans leurs démarches.
Nous développons une recherche clinique et translationnelle importante, en participant activement à l’ensemble des essais thérapeutiques, permettant de proposer aux patients les dernières innovations.Le site constitutif de Lille est également associé à un laboratoire identifié comme Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour l’exploration des pathologies en lien avec le système du complément (contact : aurore.collet@chu-lille.fr ; sylvain.dubucquoi@chu-lille.fr).
Notre laboratoire travaille en étroite collaboration avec les 2 autres LBMR nationaux (Grenoble, Chantal DUMESTRE PERRARD ; Paris : Véronique FREMEAUX BACCHI)